Le pouvoir de la création

Comme vous le savez un peu tous, j’ai été à fond dans des travaux ces derniers trois mois. Ce printemps je me suis acheté un petit studio sous les combles dans le centre ville de Grenoble. Ca a toujours été mon rêve de vivre dans une petite tour de princesse et de pouvoir me promener sur les toits la nuit.

IMG_4123

Il y a deux jours j’ai été au point de pouvoir poser mon matelas dedans. Même s’il y a encore mille choses à faire dans ce studio, je peux y vivre en mode gitane.

Là je suis en Suisse dans la belle maison en bois de ma mère et je regarde les choses comment ils sont fait d’un autre point de vue. Je me demande souvent pourquoi la construction me plait autant et comment j’ai réussi à me lancer dans un tel gros projet…

Beaucoup de membres dans ma famille sont artisans. Mon grand père à fabriqué des luges et des skis dans son atelier et à l’âge de 10 and il m’a apprit à utiliser des grand machines pour couper le bois. Mon père a été charpentier ainsi comme mon frère, mon oncle, ma cousine. Pendant longtemps j’ai hésité à faire menuisier, à la place je suis devenue grimpeuse.

Il y a deux ans et demie, avec Cédric on a entièrement refait un appartement de 70m2. Cédric est plombier à la base et il a l’habitude des chantiers. Moi j’ai été sa main droit pendant tout longue du chantier. Je pense que j’ai une capacité d’apprendre très vite sur le tas et je vois la suite logique des choses à faire.

Cette construction fait partie d’une des choses dont je suis le plus fière dans ma vie. C’est tellement gratifiant de créer et de voir un résultat immédiat.

Après avoir grimpé comme une dingue dans le Rätikon cet l’été, il était temps pour moi de passer à autre chose et de réellement me lancer dans le chantier.  Je ne vais pas vous raconter tout le processus car c’est une longue histoire. A la place j’aimerais dédier ce blog à tous mes amis, chers et proches qui m’ont aidé à passer cette épreuve. Parfois c’était une simple idée de quelqu’un, parfois une réelle main d’ouvre. N’importe la grandeur de l’aide, chaqu’un a apporté une touche à sa manière et mon studio est devenue un vrai oeuvre d’art en commun.

Merci, merci, merci. Vous m’avez fait le plus grand cadeau du monde avec le temps et l’énergie que vous m’avec sacrifié, avec vos inspirations et votre caractère.

Merci à Cédric Lachat pour toute l’installation sanitaire et pour la belle relation qu’on mène toujours. Merci à tes nombreux conseils techniques et à la confiance qui tu m’as donné.

IMG_4328

IMG_5083

Merci à ma fidèle main droit, mon colloque Benjamin. C’était la personne qui a du supporter le plus mes petits pétage de câbles et qui a du subir mes exigences, ce qui n’est pas facile. Avec lui j’ai passé le plus du temps à bosser et à manger des sandwiches sur le toit. Benjamin va surement faire une future carrière comme plâquiste, il est fait pour ça.

IMG_5455

IMG_5368

Merci à Cynthia Chow, qui a monté la barre très haute pour faire des joints de plâco parfaitement lisse. Elle n’a jamais travaillé avec une grande machine, son premier passage avec le marteau piquer était un moment inoubliable!

IMG_5089

IMG_5164

Merci à Antoine Champetier de Ribes, qui a passé des nombreuses heures à gratter des murs et qui m’a souvent encouragé à bien réfléchir avant de mettre quelque chose en place.

Il m’a ouvert les yeux sur le va-et-vient et sur plein d’autre choses qui demande un peu de réflexion.

IMG_5055

 

Merci à mon frère Arno Caprez qui m’a donné des nombreuses conseils par téléphone.

Merci à Raph Foureau qui a su mettre en place les idées de mon frère et qui m’a montré comment mettre l’isolation et le par-vapeur en place.

IMG_5196

Merci à Marco Lippuner qui m’a mit en confiance sur mon installation électrique et qui a su m’expliquer simplement mais clairement la logique d’un courant électrique et les erreurs fatales à éviter.

Merci à Piedro dal Pra pour tirer des files électriques.

IMG_5032

Merci à Lea Philippon qui m’a donné l’idée de faire tout le plafond en placo.

IMG_5372

Merci à Fred Labreveux de m’avoir trouvé la bonne solution pour un mur humide et qui m’a montré l’application de la chaux avec des pailles.

IMG_5408

Merci à Marc Le Menestrel et à Mike Fuselier pour leur nombreux encouragements et merci à  Anais Verbrugge qui a eu l’idée de mettre en place une belle poutre décorative.

IMG_5333

Merci à Emeline Son qui a eu la belle idée de mettre une baignoire dans ma salle de bain très base. Elle a toujours été là pour prendre l’apéro en ville après les longues journées sur le chantier et a eu les oreilles ouvertes pour mes petits histoires des travaux.

IMG_5079

Merci à Benoit Merlin de m’avoir montré les solutions différents pour refaire un plancher et qui a eu la volonté de venir faire les mesures et qui m’a commandé le bois directement à la scierie.

Merci à Rackam et Benoit qui m’ont aidé à monter tout ce bois au cinquième étage sans ascenseur…

IMG_5482

Merci à Tatjana Gori qui m’a montré les étapes à faire pour mettre un parquet massiv et qui m’a vraiment impressionné par sa précision et pour son amour pour le bois.

IMG_5493

IMG_5517

IMG_5530

Merci à Jean-Marie Ducros qui m’a aidé à finir le parquet et qui a su assumer mon niveau d’exigence.

IMG_5557

Merci à Seb Richard qui m’a fait la peinture avec une vitesse et précision impressionnantes. J’ai vue ce que c’était d’être du métier…

IMG_5560

Et pour la fin j’aimerais dire merci à ma mère. Un merci qui vient du fond du coeur… ma mère est une des rares personnes qui a comprit mon mode de fonctionnement et qui a su lâcher prise.

Plus je me sens libre, plus j’ai de l’amour à donner. Un amour qui est sincère et qui ne demande aucun renvoie. Ma mère est là pour moi, à sa manière. C’est la personne la plus cool au monde que je connais.

IMG_5496

IMG_5605